Retour à l'accueil
jeux multimédia fanworks Délires Goodies Intéractif Site
 
Only for Link

Blablas
 
Le méga gros Blabla sur Twilight Princess

TP ... un melting-pot ?

Midna

Infos des comics

Mario dans Zelda

Tapion

L'arbre à tout faire !

Survie des gorons

Où sont les hommes ?

La mini-quête des zoras

L'oeil des sheikahs

Oreilles

Sheik est un homme !

Arill

Accro à Zelda ?

Princesse Zelda

Enfants perdus

Femmes gorons

Ami de Link

Dévouement de Link

Intro de OoT

Le méga gros blabla sur Twilight Princess

*** Quand j'ai écrit ce blabla, je venais de finir le jeu, et j'avais besoin de blablater dessus ! Je vous préviens, ça va être en vrac total.***

Tout d'abord, mon avis. J'avais pas voulu trop me prononcer tant que je ne l'avais pas fini. Hum enfin on oublie les nombreux messages hystériques dûs à une soif de bon zelda :p.
Si on me demande quel est mon Zelda préféré, je dirai Ocarina of Time (oui c'est cliché je sais). Si on me demande si je trouve Twilight Princess moins bien, je dirai que non, en fait il l'égale sans problème, mais il ne le détronera pas.

Qu'est-ce que Twilight Princess ? Je pense ne pas être la seule à trouver qu'il est l'excellent mélange entre Ocarina of Time et A Link to the Past.
Quelques références à Zelda 3 (en vrac) : la dualité entre l'ombre et la lumière, le disciple de Ganondorf (Aghanim/Xanto), la fameuse musique du palais de Zelda (miam miam), les changements de formes d'un monde à l'autre, l'église et son prêtre.
Pour les références à OoT, c'est tout le reste !

Petit regret vis à vis de la perte des Sheikahs... C'est très frustrant d'en entendre autant parler par sous-entendu, et de ne pas en voir un seul. J'ai lu par endroit qu'il s'agirait du peuple de l'ombre (le monde de Midona). Mais je n'adhère pas vraiment à cette idée. En fait pour moi, le seul sheikah que l'on voit, c'est la petite vieille du village caché.

Il faut que j'aborde un autre point d'ailleurs (quand je vous ai dit que c'était du vrac). Je veux parler de la "chronologie" des Zeldas ... C'est un sujet presque tabou, où personne n'est d'accord avec personne. Mais en général, tout le monde admet que Wind Waker serait le dernier de la série des Zeldas, avec la disparition d'Hyrule comme on l'a toujours connu, la mort vraiment définitive de Ganondorf (enfin bon .. allez savoir), l'histoire d'une légende presque totalement oubliée, comme les 3 déesses etc.
Pour moi, il faut prendre Ocarina of Time, le mixer à A Link to the Past, ensuite on met TP qui trouve parfaitement sa place avant Wind Waker. Et vlan ! C'est parti pour un bon pavé d'explications barbantes ! Vous êtes prévenus, vous pouvez partir si vous le souhaitez, vous en avez encore le temps !

- Les nombreux liens à Ocarina of Time. Le plus flagrant peut-être, le temple du Temps, qui n'existe qu'en illusion (peut-être que le passage étrange à la porte du temple, est une porte spatio temporelle ! qui sait !). Même musique, quasiment même structure (j'ai versé ma petite larmichette pour l'occasion d'ailleurs). Les sheikahs ... oui je sais je radote! Epona aussi, notre chère pouliche (toujours aussi galère de diriger un cheval et de tirer des flêches en même temps d'ailleurs).

- Les très nombreux clins d'oeil à Zelda 3. Excalibur fait son graaaaaaand retour ! Ah la la je crois que tout bon fan de Zelda a eu le souffle coupé en voyant cette épée sur son socle au milieu de la forêt ! Le miroir des ombres, en plus grand format dans TP certes, mais tout de même. La lanterne (bah quoi ! elle me manquait cette lanterne à moi !). La transformation en animal quand on passe de l'autre coté (notez que Link est quand même passé du lapinou rose bonbon au loup guerrier rebelle avec percing aux oreilles :p).

- Les prémices de Wind Waker avec le peuple de l'air (d'ailleurs les habitants sont terriblement flippant, ces yeux o_o ! C'est atroce lol). Il serait une sorte de bonne base au peuple des Piafs dans Wind Waker : des oiseaux humanoïdes ! Les statues maniables. Oui je sais, il y a déjà eu des statues qui bougent dans les zeldas, mais pas "téléguidables" comme dans Wind Waker et TP.

- La disparition des peuples. Je vais reprendre le peuple des Sheikah. Dans Ocarina of Time, il ne reste que très peu de sheikahs, dont Impa a fondé un village : Cocorico. Or ce village réapparait dans TP, et le prêtre Reynald nous raconte cette même histoire à propos de Cocorico. On retrouve l'oeil des Sheikah un peu partout dans le jeu (de tête, sur la voyante, sur la cape de Zelda, le baton "souvenir" que l'on doit ramener à la petite vieille sheikah, etc. Ce peuple disparait donc dans TP. D'autres seront en voix de disparition dans WW : les gorons. Et comme les gerudos dans TP, ou les zoras dans WW resteront absents sans même une explication. Quoi qu'on peut retrouver le signe des guerudos dans la tunique de Xanto ... Mais je pense que ce symbole doit plus être attribué à Ganon qu'au peuple du désert.

Sinon une des grandes nouveautés dans TP, c'est le fait que Link n'est pas seul ! Alors oui, dans WW il y avait bien Tetra mais en fait c'était Zelda ... Dans OoT, Sheik ? Oui mais voilà c'est toujours Zelda. On ne peut pas dire que Marine dans Link's Awakening soit vraiment d'une grande aide. Et quand bien même, ce n'est jamais une équipe complète qui entoure notre héros.
Ici c'est différent. D'habitude on a l'impression que tout le monde vit sa vie, et mise à part quelques sages, personne n'a l'air de voir le mal qui envahit Hyrule. Là une sorte de résistance se forme avec

Quelque chose que j'ai noté et que je n'explique pas encore : la disparition des oreilles pointues chez les habitants d'Hyrule. Mise à part Zelda et Link, personne n'a les oreilles qui permettent aux hyliens d'entendre la voix des déesses. Peut être parce qu'ils sont les seuls véritables élus.

Le prêtre a proprement parlé est de retour ! On en était resté au courageux prêtre qui meurre en essayant de protéger Zelda dans A Link to the Past (snif que ce tas de pixel agonisant m'avait bouleversé). Le voilà de retour sous les traits de Reynald. En poussant le bouchon un peu loin, on pourrait même trouver un prêtre en Rauru dans OoT. En y regardant bien, leurs tenues ne sont pas si différentes.

Pour finir, je concluerai que chez Nintendo, on avait déjà utilisé les thèmes de la fantasy classique, on avait cherché un peu du coté des incas avec les statues assez astèques et les morceaux de musiques péruviens, et on avait même tenté un peu de science fiction avec le peuple de l'air... Mais là, ça a été plus fort qu'eux. Ils voulaient jouer aux cowboy et aux indiens ... Ca a pas loupé ! des bottes à franges, des roues de chariots, des chariots aussi d'ailleurs, beaucoup de trucs à faire à cheval, le métier de cowboy dès le début du jeu, Reynald qui a franchement une tête de grand chef sioux, et j'en passe.

 
Retour en haut